menu

De nombreux vitrages spéciaux pour vos fenêtres

Les vitrages spéciaux présents sur le marché

On appelle vitrage spécial, l’ensemble de matériaux en verre ou en matière synthétique qui sont transparents ou semi-transparents. Appelé aussi verres à couches, il se choisit en fonction du type de bâtiment où il sera installé mais aussi de son exposition. Les couches en question permettent entre autres de modifier les propriétés optiques, chimiques et électriques des verres.

Les différents types de vitres spéciales

vitrage isolationLes vitrages spéciaux sont le résultat de recherches pointues. Certains peuvent contribuer à des économies d’énergie et réduisent les besoins en climatisation, éclairage et chauffage. Les couches apportées à ceux-ci sont la plupart du temps un excellent élément de décoration. Aujourd’hui, il existe la couche antireflet, réfléchissante ou encore celle à faible émissivité. Non seulement elles donnent la possibilité de contrôler la lumière naturelle mais encore elles peuvent créer plusieurs coloris. C’est en grande partie grâce à ces couches qu’on a pu créer le fameux verre autonettoyant.

Parmi les différents types, on retrouve également les aérogels qui sont des modèles translucides ayant de remarquables propriétés isolantes. Avec seulement quelques millimètres d’épaisseur, ils sont aussi efficaces que les cloisons en termes d’isolation thermique.

De nos jours, il y a aussi les modèles dynamiques qui s’utilisent uniquement dans les musées parmi lesquels on peut citer les vitrages cristaux liquides ainsi que les verres électro chromes, photochromes et thermo chromes. Il s’agit d’un produit de haute technologie ayant des propriétés modifiables par un courant électrique, en fonction de la lumière ou de la température, selon les besoins.

De nouveaux produits sont constamment mis au point sur le marché actuel. On peut aussi y retrouver des vitres à store intégré, solaires, chauffants ou encore opacifiant.

Ce qui distingue les vitres spéciales des vitres habituelles

A la différence des modèles habituels, les vitrages spéciaux peuvent offrir plus de solutions en termes d’isolation, de sécurité, d’esthétique, etc. Le plus courant qu’on appelle aussi verre plat ou clair est quant à lui, doté de deux faces naturellement transparentes. Il est à la base de la grande majorité des produits verriers.

TwitterFacebookGoogle+

0 Comments

Laisser un commentaire