menu

Modèles de fenêtres en aluminium

—————————————————-> Jusqu’à 3 devis gratuits ! <—————————————————-



Les fenêtres en aluminium se déclinent dans de nombreux modèles différents en fonction du type d’ouverture. Toutes les ouvertures sont disponibles . Voici une revue non exhaustive des principaux.

Fenêtre fixe

  • Esthétisme

 
  • Utilité

la fenêtre en aluminium fixeLa fenêtre fixe n’est pas destinée à s’ouvrir. Sa fonction principale est d’apporter un supplément de lumière dans des pièces sombres, peu usitées qui ne nécessitent pas pour autant une ouverture proprement dite. C’est le cas notamment des garages, salles de bain, celliers, buanderies où même cages d’escaliers. En général ce modèle est utilisé dans des pièces qui disposent d’autres sources d’aération ou bien pour équiper des ouvertures qui sont inaccessibles.

Un bon moyen d’utiliser pleinement le potentiel offert par celle-ci, il est possible de l’associer avec d’autres ouvertures. Que ce soit d’autres types de fenêtres dont la fenêtre fixe viendra compléter le côté esthétique ou apporter un petit peu plus de luminosité. Elle se place aussi idéalement au dessus d’une porte afin de renforcer l’éclairage naturel. A dimensions égales, elle revient moins cher qu’un ouvrant classique. Avec un dispositif anti-effraction, l’ouverture sera sécurisée de manière adéquate.

Fenêtre à guillotine

  • Esthétisme

 
  • Utilité

fenêtre guillotineCe type de fenêtre également appelé « fenêtre à coulissant vertical » est composé d’un ouvrant et d’un ou deux châssis coulissants. Le battant supérieur est conçu pour se rabattre sur celui situé à l’intérieur dans un mouvement laissant penser à celui de la guillotine. Ce type de fenêtre est très économique et très facile à monter. En effet, la simplicité du système sans gonds, ni charnières, n’exige pas un cadre important.

C’est une fenêtre que l’on retrouve couramment au Royaume uni. C’est un système d’ouverture particulièrement indiqué pour les petites pièces car il n’empiète pas sur l’espace de vie. En effet, aucun dégagement n’étant requis pour l’ouverture des battants ce qui laisse le champ libre aux alentours. La fenêtre à guillotine ne claque pas même en cas de fort courant d’air, elle peut donc se situer sur toutes les façades, même très venteuses. 

Fenêtre à soufflet

  • Esthétisme

 
  • Utilité

fenêtre soufflet aluLa fenêtre à soufflet s’ouvre la partie haute vers l’intérieur sur un axe horizontal. Il n’est donc jamais possible de l’ouvrir entièrement. Ce type de fenêtre est particulièrement indiqué pour fournir une légère ventilation et une légère source de lumière à une pièce. Son ouverture limitée en fait un bon rempart contre les intrusions.

On peut placer une fenêtre à soufflet au dessus d’un évier dans une cuisine, ou au dessus d’un plan de travail. L’ouverture ne présentera quasiment aucun encombrement pour la vie quotidienne.

En général, les fenêtres à soufflet sont utilisées pour équiper des ouvertures de petites dimensions. Avec des fenêtres trop grandes ou trop lourdes ce type d’ouverture peut être difficile à manipuler, l’ouverture peut être gênée à la longue.

Fenêtre basculante

  • Esthétisme

 
  • Utilité

fenêtre alu basculanteCe terme désigne une famille de fenêtres regroupant plusieurs systèmes de battants qui s’ouvrent d’un seul tenant vers l’extérieur par basculement. Il y a ainsi deux ouvertures crées, une ouverture supérieure et une ouverture inférieure. La partie supérieure permet de rejeter l’air chaud et vicié, tandis que la partie inférieure fait rentrer l’air frais.

Avec ce système, il est possible de laisser la fenêtre ouverte par temps de pluie, l’eau ne pénétrera pas dans votre logement. Ce mode d’ouverture présente d’autres avantages. L’entretien d’abord est très facile, puisqu’il est possible d’accéder sans peine aux deux cotés du vitrage grâce au basculement.

En revanche, en raison de son mode d’ouverture il est nécessaire de prévoir un espace de dégagement suffisant pour ouvrir la fenêtre.

 

—————————————————-> Jusqu’à 3 devis gratuits ! <—————————————————-