menu

Garde-corps ou balustrade : que choisir?

La balustrade est un élément clé de l’architecture et elle orne de nombreuses habitations. Outre le côté esthétique, cette rangée de balustres est surtout un dispositif de sécurité. Par ailleurs, il existe différents modèles de rambarde à poser au niveau de la fenêtre, de la terrasse, de l’escalier ou de la mezzanine.

Quel matériau choisir ?

balcon bois ma fenêtre aluCe type d’installation se veut avant tout sécuritaire. Aussi, les matériaux les plus solides sont à privilégier : inox, aluminium, fer, bois. Néanmoins, pour rehausser le côté esthétique, certaines installations sont en câble, en plexiglas voire en verre. Autrement, une fixation est dite « à la française » lorsque le garde corps est posé sur le dessus de la dalle de béton. Dans le cas d’une fixation « à l’anglaise », le dispositif de sécurité est ancré sur l’épaisseur de la dalle. Sinon, il est maintenu en contrepoids si la fixation est autoportée.



Le budget à prévoir

budget Ma fenêtre aluLe choix du dispositif dépend notamment du coût des matériaux. Pour un modèle en fer forgé, il faut compter entre 40 et 400 Euros le mètre linéaire. Si vous privilégiez la fonte, le coût à prévoir est de 300 à 400 Euros le mètre linéaire. Autrement, un modèle en bois est généralement proposé à partir de 40 Euros. Les matériaux comme le verre ou l’inox sont également très tendances. Le budget à prévoir est de 400 Euros le mètre linéaire s’il s’agit d’une barrière en verre et il en est de même pour l’inox.



Les obligations de sécurité

Les normes de sécurité doivent être respectées dès que la hauteur de chute dépasse 1 mètre. La norme NF P 01-012 recommande également de limiter le vide en plaçant un obstacle de faible hauteur comme un muret ou une jardinière. A titre de référence, la norme NF P01-012 concerne les dimensions des rambardes. La norme NF P01-013 est relative aux essais des garde-corps. Sinon, la norme NF P90-306 concerne les règles pour les barrières piscine. Il faut également tenir compte de la norme XP P98-405 qui est relative aux rambardes pour piétons le long des voiries.

TwitterFacebookGoogle+

0 Comments

Laisser un commentaire