menu

Conseils d’achat

Comment faire le bon choix de fenêtres ? Comment s'y retrouver parmi les matériaux, les différents modèles et les vitrages

—————————————————-> Jusqu’à 3 devis gratuits ! <—————————————————-

 

Comment savoir ce qui correspond à vos besoins? Tout d’abord, vous devez définir vos besoins justement. Quel climat vos fenêtres auront elles à affronter ? Vivez vous dans un environnement bruyant ? Y a t il du vent ? De fortes pluies ? Des températures extrêmes ? Toutes ces questions vous aideront à faire le meilleur achat pour vos menuiseries.

Préférer acheter une fenêtre en aluminium

acheter fenetre aluSi vous êtes ici, c’est que vous avez fait d’ores et déjà le choix de la fenêtre en aluminium, matériau léger et résistant, il s’adapte très bien aux grands formats de vitrages. Le matériau est une question essentielle en ce qui concerne les menuiseries en général et les fenêtres en particulier. Par exemple, les fenêtres en aluminium laissent entrer 15 % de lumière en plus.

Sachez que les ouvertures sont les principales responsables de la déperdition de chaleur d’une habitation. Des fenêtres mal isolées et voila que 10 à 15 % de votre chaleur se fait la belle par les failles de vos menuiseries.

De nos jours tous les matériaux de menuiseries présentent d’excellentes caractéristiques d’isolation. L’aluminium équipé de ruptures de pont thermique est un bon isolant mais plus cher que le PVC. En revanche les différents matériaux ne se comportent pas de la même façon face à l’usure du temps, des éléments. En fonction de l’exposition éventuelle de votre logement à des fortes pluies, des vents violents ou de la neige va forcément affecter votre choix de matériaux. L’aluminium est très solide et résiste très bien au vent, au froid et à la pluie. De plus, c’est un matériau qui ne rouille pas et qui est entièrement recyclable.

Le choix de l’ouverture

Quel type d’ouverture acheter ? Cela va dépendre de votre budget bien sûr, mais aussi de vos goûts et de la place dont vous disposez dans la pièce que vous aller équiper d’ouvertures. Un modèle coulissant, à châssis fixe, ou oscillo-battant ne va pas avoir la même utilisation, ou pouvoir être posée au même endroit. Chaque type possède ses caractéristiques, ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients.

Dans la plupart des cas, mieux vaut étudier chaque pièce au cas par cas en fonction du positionnement des ouvertures, de la luminosité, de l’exposition, de l’usage etc… 

La sélection des vitrages

conseil achat vitrageEn complément des fenêtres et de leur matériau, la question des vitrages est très importante lors de l’achat. Les vitrages viennent compléter le dispositif d’isolation de vos fenêtres. Les simples vitrages font désormais figure de reliques de la préhistoire depuis l’apparition des doubles vitrages. Ces vitrages proposent des performances en isolation thermique et phonique sans commune mesure par rapport aux simples. Il existe des doubles vitrages pensés ou adaptés pour obtenir une amélioration spécifique dans un domaine précis.

Les doubles vitrages phoniques spécialement conçus pour offrir le meilleur rempart possible aux nuisances sonores. Les avantages pour l’isolation globale de votre maison sont également non négligeables, et souvent il est nécessaire de s’équiper de doubles vitrages si l’on veut atteindre les performances requises par la RT2012 ou BBC 2005 par exemple.

Le prix de vente est plus élevé que pour des vitrages traditionnels, et il est possible que l’apport en lumière naturelle dans votre logement soit affecté.

Les triples vitrages sont généralement utilisés pour des raisons très précises et spécifiques. Lorsque le logement est soumis à un environnement très bruyant, en cas de froid intense, ou bien pour obtenir ce qui se fait de mieux en matière de performances énergétiques et économies d’énergie.

—————————————————-> Jusqu’à 3 devis gratuits ! <—————————————————-