menu

All posts in: Blog

17Sep

Bien choisir ses lambris

Choisir des lambris

Le prix du lambris en fonction de ses caractéristiques

Le prix du lambris est déterminé en fonction de ses particularités, de ses critères et de ses propriétés. En effet, cela résulte de ses points forts et de ses faiblesses mais également de son style et de son rôle. À cet égard, il faut savoir que le prix du lambris tient compte de plusieurs paramètres.

Le prix du lambris en fonction de ses éléments composants

modèle de lambris
Bien que le prix attribué à un lambris dépende de plusieurs critères, il faut savoir que cela est aussi l’une des caractéristiques qui différencie son style d’un autre du même genre. Ainsi, que les lambris soient conçus de style classique ou de style contemporain voire même de style plus sage ou plus sophistiqué, il est à noter que leurs prix sont différents les uns des autres.
Il est également important de souligner que ce prix est déterminé en fonction du matériel utilisé pour la conception du lambris, que cela soit en bois brut, revêtu ou en PVC. En outre, il ne faut pas oublier d’ajouter au prix d’achat du lambris quelques éléments, tels que les matériaux de l’ossature et les éléments associés, la colle, les lames consommées, les profilés de finition et le type de finition.

09Sep

Garde-corps ou balustrade : que choisir?

La balustrade est un élément clé de l’architecture et elle orne de nombreuses habitations. Outre le côté esthétique, cette rangée de balustres est surtout un dispositif de sécurité. Par ailleurs, il existe différents modèles de rambarde à poser au niveau de la fenêtre, de la terrasse, de l’escalier ou de la mezzanine.

Quel matériau choisir ?

balcon bois ma fenêtre aluCe type d’installation se veut avant tout sécuritaire. Aussi, les matériaux les plus solides sont à privilégier : inox, aluminium, fer, bois. Néanmoins, pour rehausser le côté esthétique, certaines installations sont en câble, en plexiglas voire en verre. Autrement, une fixation est dite « à la française » lorsque le garde corps est posé sur le dessus de la dalle de béton. Dans le cas d’une fixation « à l’anglaise », le dispositif de sécurité est ancré sur l’épaisseur de la dalle. Sinon, il est maintenu en contrepoids si la fixation est autoportée.



Le budget à prévoir

budget Ma fenêtre aluLe choix du dispositif dépend notamment du coût des matériaux. Pour un modèle en fer forgé, il faut compter entre 40 et 400 Euros le mètre linéaire. Si vous privilégiez la fonte, le coût à prévoir est de 300 à 400 Euros le mètre linéaire. Autrement, un modèle en bois est généralement proposé à partir de 40 Euros. Les matériaux comme le verre ou l’inox sont également très tendances. Le budget à prévoir est de 400 Euros le mètre linéaire s’il s’agit d’une barrière en verre et il en est de même pour l’inox.



Les obligations de sécurité

Les normes de sécurité doivent être respectées dès que la hauteur de chute dépasse 1 mètre. La norme NF P 01-012 recommande également de limiter le vide en plaçant un obstacle de faible hauteur comme un muret ou une jardinière. A titre de référence, la norme NF P01-012 concerne les dimensions des rambardes. La norme NF P01-013 est relative aux essais des garde-corps. Sinon, la norme NF P90-306 concerne les règles pour les barrières piscine. Il faut également tenir compte de la norme XP P98-405 qui est relative aux rambardes pour piétons le long des voiries.

21Mai

Tour d’horizon sur la loi et baie vitrée

baie-vitree

Avant d’installer une baie vitrée dans la maison, il est nécessaire de s’informer sur la loi et baie vitrée. Il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur, surtout sur les distances de voisinage à respecter, le label Acotherm, la réglementation thermique et phonique. Il est tout aussi important de considérer le contexte, la proximité ou encore l’orientation. (suite…)

21Mar

Améliorer l’isolation de votre maison : penser à changer vos fenêtres !

isolation fenetre

Changer ses fenêtres pour une meilleure protection

En plus de jouer un rôle esthétique important, les ouvertures d’une maison sont censées protéger des cambriolages mais aussi de la chaleur et du froid. C’est pourquoi il faut changer ses fenêtres dès que celles-ci commencent à s’user. L’amélioration en termes d’isolation, de sécurité et d’esthétique sont prioritaires dans le cadre d’un projet de rénovation.  (suite…)

04Mar

De nombreux vitrages spéciaux pour vos fenêtres

vitrage special

Les vitrages spéciaux présents sur le marché

On appelle vitrage spécial, l’ensemble de matériaux en verre ou en matière synthétique qui sont transparents ou semi-transparents. Appelé aussi verres à couches, il se choisit en fonction du type de bâtiment où il sera installé mais aussi de son exposition. Les couches en question permettent entre autres de modifier les propriétés optiques, chimiques et électriques des verres.

(suite…)